Ces ados qui jouent les casse-cou-Pascal Hachet

Pascal Hachet

ISBN : 978-2-84835-449-1 15 x 21 cm – 210 pages – 15 €

Consommation effrénée d’alcool, jeux brutaux dans les cours de récréation, défis dangereux, scarifications… ce livre interroge l’addiction au risque chez les adolescents. Un formidable outil pour les parents, les thérapeutes et les éducateurs.

Consommations effrénées d’alcool, jeux brutaux et vexatoires dans les cours de récréation, courses-poursuites en scooter, défis, balades interdites dans des lieux élevés ou souterrains… mais aussi scarifications, troubles alimentaires ou encore relations sentimentales compliquées : les adolescents jouent les casse-cou dans de nombreux domaines !

Le goût du risque est-il une banale conséquence de la crise d’adolescence ou le signe de difficultés psychologiques sévères ? Notre société, où la performance est reine, encourage- t-elle ce phénomène ? Quels sont les signaux qui doivent alarmer l’entourage ? Comment intervenir pour qu’un jeune ne mette pas sa vie en danger ? Quelles pratiques les parents peuvent- ils adopter au quotidien ? Auprès de quels professionnels les parents peuvent-ils trouver des informations, des conseils et un soutien pour les adolescents et pour eux-mêmes ?

Ancré dans une longue pratique clinique auprès d’adolescents et de parents, ce livre interroge de façon résolue les tenants et les aboutissants de la « machine infernale » que constitue l’addiction au risque chez les jeunes.

L’auteur insiste sur les formes d’aide et de soutien éducatif et psychologique que peuvent recevoir les adolescents. Véritable soutien aux parents et au personnel éducatif et soignant, ce livre constitue un apport incontournable à la clinique adolescente.

L’AUTEUR :

Pascal Hachet, psychologue et docteur en psychanalyse,
d’accompagnement et de soin en addictologie de l’association SATO-Picardie (à Creil et à Compiègne). Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés, entre autres, aux adolescents, aux toxicomanes et aux secrets de famille, dont Histoires de fumeurs de joints. Un psy à l’écoute des jeunes, aux éditions In Press (2005) et Ces ados qui fument des joints, aux éditions Fleurus (2003). Ces ados qui jouent les casse-cou nouvelle collection : En grandissant, en apprenant Editions In Press

Nous espérons prochainement organiser un quokkafé du mardi avec cet auteur. N’hésitez pas à nous solliciter si besoin

Publié le 6 janvier 2018 | |

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.