Quokka’fé

echange parent ado

C’est un tiers-lieu neutre, un café où parent et ado, travaillent chacun de leur côté, ou se retrouvent pour partager des connaissances, des compétences, structurer des idées, parler philo, inviter des écrivains, des philosophes, afficher des petites annonces, jouer d’un instrument sans pour autant faire partie du conservatoire, apprendre à apprendre.
C’est un café collaboratif (co-café), un espace de co-working ou parents et ados  se sentent libres d’entreprendre, d’imaginer, de rêver, avec bienveillance. La bienveillance consiste à aider chacun à construire ce pourquoi il est venu.

« Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de l’inventer »

Aujourd’hui nos différentes activités sont dans des cafés nomades. Un café collaboratif doit voir le jour en septembre à Gare de lyon. L’idéal serait qu’il y ait un quokka’fé dans chaque établissement scolaire. Le collège ou le lycée deviendrait ainsi un endroit où l’on apprend, aussi bien avec ses professeurs, qu’avec ses amis et d’autres adultes.Atelier parent

atelier quokka
Pour vivre plus sereinement la relation avec votre ado, pour poser toutes vos questions librement, sans peur d’être jugé. Chaque parent est unique et apporte son expérience. Partage de pistes de réflexion ou d’adresses adéquates.
Une discussion conviviale pour rire des habitudes de vos ados et des vôtres, pour dédramatiser. Chacun repart, boosté avec les outils des experts si besoin.

Les jeudis de Quokka pour les parents et les mercredis pour les ados

  • Quand : le jeudi de 19h30 à 21h sur inscription même chose pour les mercredis des ados
  • Tarif : Chacun paye sa consommation, une adhésion Quokka ou plus, si affinités (don).
  • Lieu : Paris 12° Bastille ou Gare de Lyon 

S’inscrire à un atelier

Nos têtes à têtes
-Pour mieux communiquer

Si vous n’osez pas évoquer vos questions en groupe, ou si vous souhaitez traiter d’une question de communication ou d’orientation particulière, les rendez-vous individuels sont plus indiqués. Nous sommes à votre écoute pour prendre date.
Par téléphone : 06 95 77 90 37 (appels gratuits)
Par mail : quokkaparent@gmail.com

Nos entretiens permettent de trouver des chemins adaptés à votre famille, puisque nous travaillons uniquement sur les émotions et les besoins de chacun. Notre posture n’est pas celle du savoir et vous de l’ignorance, notre posture est celle du décodage de ce que vous nous exprimez.

Les tarifs sont différents de ceux de l’adhésion car ce sont des entretiens individuels approfondis. Toutefois ils restent moins élevés que des coaching classiques si les parents deviennent membres de Quokka. Pour toutes difficultés nous contacter.

« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche.» Mark Twain


Un exemple


Votre fille part le matin la boule au ventre, elle est énervée après vous.

Un détail qui peut avoir son importance : Vous demandez à votre fille, tous les matins, si elle n’a rien oublié, si elle a son matériel, sa carte etc…vous pensez ainsi la rassurer et montrer que vous vous intéressez à son travail scolaire. De son côté, elle vit vos interrogations avec stress, sans vous l’avoir exprimé. Vos questions la font douter. Sans le vouloir, vous avez introduit la peur de mal faire.

Une autre solution : lui souhaiter bonne journée, tout simplement, si elle a oublié quelque chose elle le verra et fera attention la prochaine fois. Le soir n’hésitez pas à lui proposer de partager ce qu’elle a appris d’enrichissant, elle prendra ainsi l’habitude d’échanger avec vous et vos questions seront perdues dans un discours plus attentionné. Nous vous invitons à éviter de parler de notes. Ce n’est pas grand chose mais c’est important pour elle de vous sentir confiant(e)

-Pour mieux s’orienter

L’autre question majeure est l’orientation. S’orienter est difficile quand on ne sait pas exprimer ses ressentis. Il ne sait pas quoi faire plus tard ? Son orientation passe après ses DST ? Pourtant il va bien falloir qu’il s’intéresse à APB. Impossible de parler avec lui (elle). Pour (ré)apprendre à communiquer il faut un peu de temps, d’écoute, de sérenité.
On ne décrète pas de s’orienter un beau matin. Le manque de disponibilité ou les échéances qui approchent, c’est de l’électricité dans l’air ! Il peut sentir que vous attendez quelque chose de précis de lui(elle), il(elle) sent qu’il(elle) doit se méfier et décider seul, mais il(elle) n’a pas les éléments en main pour choisir. Pour les lui donner, nous vous proposons nos ateliers d’orientation ludique.

« Plus on s’approche de son rêve, plus la Légende Personnelle devient la véritable raison de vivre.» P.Coelho

Nos ateliers se décomposent ainsi :

Premier rendez-vous : parents et ado, posent cartes sur table, chacun parle de ses attentes, ses espoirs, ses contradictions etc…
Les 3 rendez-vous suivants : nous parlons juste avec lui/elle, et travaillons avec des outils d’éveil.Il part en voyage virtuel, avec son être, vers un devenir. Il découvre, à travers les obstacles, des parties de sa personnalité qu’il se révèle à lui même. Les réponses se mettent en place comme dans un puzzle. S’il manque des pièces, nous les reconstruisons ensemble.
Le dernier rendez-vous, il verbalise auprès de vous et rend compte de son travail. Ceci lui permet de valider sa recherche avec nous et vous de savoir pourquoi vous avez payé ☺

Il ne s’agit pas d’une thérapie, c’est juste un travail où il rassemble ses souvenirs concrets, sa sensibilité, ses rêves aussi.

Atelier duo de la réussite collaboratif

Changer de parents, changer d’ados, OUI le TROC de parent et d’ado, c’est possible !

Pour quelques heures seulement ☺

Un parent devient parent adoptif d’un ado autre que le sien, le temps de redonner confiance, d’initier les bons réflexes, de poser les questions qui font avancer la recherche. Simplement parce qu’il a un regard neuf et des connaissances différentes des vôtres.

Un ado devient l’ado adopté d’un parent, afin que ce dernier fasse la différence entre les difficultés présumées de son adolescent et celles de tout adolescent. Le parent en face d’un autre ado que le sien peut le temps d’une rencontre, questionner, comprendre, proposer, se repositionner. Vous rappelez-vous ce que disaient vos amis sur votre ado : Il est vraiment super ! Rien à voir avec la vision angoissante que vous en avez !

Chacun apprend de l’autre car Quokka met à votre disposition un canevas qui permet au parent comme à l’ado de travailler sur les thèmes ci-dessous

  • Notre motivation
  • Notre formation
  • Notre orientation
  • Nos compétences
  • Nos diplômes
  • Notre potentiel
  • Notre estime de soi
  • Notre confiance en soi
  • Nos valeurs
  • Notre décodage du monde et nos héritages
  • Nos liens aux autres

 

C’est ce que nous nommons : les Duos de la réussite. Dans un tiers lieu, entreprise, école, quokka’fé, chacun apprend de l’autre, car nous sommes tous confrontés à (re)définir notre vie.

 

« Un jour j’irai vivre en théorie parce qu’en théorie tout se passe bien » Anonyme.

Travailler et grandir, plaisir et avenir, partage et enrichissement.