Une année 2017 pétillante et chaleureuse !

champagne-glasses-1899942_960_720

Vous souhaiter une très belle année est un vrai plaisir. Ces vœux confirment, chaque année, malgré les difficultés, notre présence sur le terrain de l’accompagnement des ados et des parents. Notre activité, sans cesse questionnée et renouvelée, nous permet de faire ce que nous aimons le plus : partager. 

Aujourd’hui encore, nous allons vous offrir des nouvelles qui nous l’espérons rendront cette année plus joyeuse, plus partageuse, plus créative.

La première nous comble, il s’agit du partenariat avec l’Ecole Des Parents. Nous allons organiser au long de l’année, des ateliers, dont le premier aura lieu le 22 Février 2017 et s’intitulera : « Mon ado m’épuise, mes parents m’ennuient ». Un atelier qui interroge sur les attentes, les besoins, les émotions liées à la relation parent-ado. Comment être à sa place de parent/d’ado, trouver ses repères, ses marques, être force de propositions ? Nous espérons, au fil des rencontres, construire avec vous un échange qui vous permettra d’aplanir les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien. Vous rendre la vie plus facile grâce à nos infos et aussi vous permettre de vous engager avec plaisir dans le rôle de parent-ressource. Cliquez sur la page parent-parisiens  pour y trouver la page correspondante

 

Une seconde belle nouvelle : dans le cadre d’un partenariat avec Oze, nous allons enregistrer une webconférence sur l’orientation. Elle permettra aux parents qui ne peuvent se déplacer ou qui ne souhaitent pas « s’exposer » lors d’un rendez-vous, de pouvoir bénéficier d’un partage d’idées. Réfléchir, se poser des questions sous un autre angle que celui de votre quotidien, bref une vidéo que vous donnera, nous l’espérons,  envie de nous rejoindre. Beaucoup trop de parents et d’ados souffrent d’un relationnel difficile, se laissent embarquer dans une scolarité pleine d’embuches ou une orientation hasardeuse. Prendre conscience que les choses peuvent être différentes est une vraie démarche qui peut prendre du temps et de la réflexion. L’idée de la webconférence est venue afin d’éclairer ces petits pas qui vous conduisent vers plus de confort dans votre vie de parent ou d’ado. Nous vous informerons de sa diffusion, vraisemblablement en Mars.

 

Jamais 2 sans 3, nous ne démentirons pas ce dicton puisque la 3e bonne nouvelle est le nouveau site du Printemps de l’éducation avec une liste à jour de savoirs faire, écoles et  associations qui peuvent répondre à vos attentes de parents.

Dans ce même ordre d’idée, Quokka participera aux ateliers du bonheur à l’école créés par la Fabrique Spinoza le 25 mars 2017. Nous vous rappellerons cette actualité dans une prochaine newsletter.

Une seule ombre au tableau,  en trois lettres, que nous vous aiderons à regarder dans la lumière : APB. Aujourd’hui APB continue à être un casse tête chinois, un aiguillage arbitraire et complexe mais surtout parfaitement injuste. APB va à l’encontre du principe fondamental du droit à l’erreur.  En effet imaginons que votre ado se passionne pour un domaine particulier, imaginons que ce domaine ne lui convienne pas lors des premiers mois de pratique. Imaginons ensuite que ce jeune veuille changer de filière.  Pas de problème me direz vous ? Il se réoriente par son université ou bien refait des vœux sur APB passé le premier trimestre ! C’est alors que la réalité s’impose à lui. Il n’est plus prioritaire !! Ce qui signifie que s’il choisit une filière sélective il passera après tous les élèves qui auront le bac de l’année. Sa seule possibilité est de postuler en dehors de son lieu de résidence, son secteur, pour avoir une place, puis demander un changement d’affectation l’année suivante. Quand à certaines filières, les élèves sont tirés au sort car peu de places. Merci pour la motivation !!! Quand un élève est motivé, réfléchi, et qu’il a moins de possibilités d’accéder à son choix, c’est un comble. Par contre un élève qui  fait une année sabbatique, lui, a ses choix qui restent prioritaires pour peu qu’il n’ait accédé à aucune formation. La logique est curieuse, les algorithmes aussi ! Un conseil,  restes connectés aux formations sur APB. Ne négligez aucune information et venez nous voir.

 

Si la nouvelle année est  l’occasion de vous souhaiter nos vœux les plus sincères, de partager notre ligne de travail pour 2017, c’est aussi l’occasion de solliciter votre aide. Le MOUV’ des parents, le réseau de parents d’ados, se construit peu à peu, il reste encore à le structurer, à mettre en place un vrai échange sécurisé sur le site entre parents et ados.

  • C’est donc un appel auprès des fans d’informatique que nous faisons ! Entre Trello et Slake, notre cœur balance mais nous sommes ouverts à vos suggestions.
  • Nous avons aussi besoin de votre aide pour continuer à parler de nos actions auprès des parents, des personnels enseignants ou des RH de vos entreprises. Tous les parents qui souhaitent être des ambassadeurs sont les bienvenus, merci de vous signaler en nous écrivant que quokkaparent@gmail.com. Les conférences en entreprise permettent d’atteindre les parents d’ados salariés. Quand aux personnels enseignants nous espérons qu’ils apprécieront ce pool de parents aidants, dans leur collège ou leur lycée. Enfin, c’est que nous voulons croire 🙂 !
  • Vous êtes très sollicités, si cela est possible pour vous, nous sommes une association loi 1901, nous acceptons donc les dons qui sont déductibles de vos impôts à 60%.
  • Vos suggestions d’ateliers nous sont très utiles, n’hésitez pas à poser vos questions même si Noel est passé
  • Une expérience de bénévolat est toujours utile dans un CV et les jeunes qui souhaitent faire un stage bénévole chez nous sont les bienvenus. Il y en a pour tous les goûts, de raconter sa vie d’ados, sa scolarité et expérimenter ses compétences sur le site : recherche de visuels, faire part de ses tuyaux pour apprendre etc…

Cette lettre s’achève sur le début de cette année que nous souhaitons radieuse.  Notre action est limitée sur la météo et sur le bonheur mondial mais à notre niveau, nous pouvons agir pour vous être agréable. Soyons nombreux à soutenir nos ados dans leur choix, battons nous pour que leur avenir rime avec plaisir !

Florence Meyer

 

 

Publié le 13 janvier 2017 | |
Tags : , , , , , , ,

Classés dans : ,

Les commentaires sont fermés.