Notre démarche

La démarche de Quokka se décline en 3 volets complémentaires :

  • Un concept innovant : la création du MOUV’ des parents avec :
  1. Un réseau de parents qui transforme l’inquiétude légitime des parents en un tremplin vers l’avenir, pour les ados. Troc ton parent ou ton ado le temps de reprendre confiance en soi ! Chaque adulte peut initier ou participer à un réseau : en nous écrivant sur Quokkaau sein de l’école, ou de l’entreprise. Il devient éveilleur d’un adolescent, autre que le sien, en lui offrant son écoute, sa connaissance du monde professionnel et son réseau. Encadré par l’association, l’ado et l’adulte, grandissent ensemble et développent conjointement leurs questionnements sur l’avenir et leur confiance. Ce sont les duos de la réussite.
  2. Un quokka’fé, un café collaboratif de partage, d’éveil et de mise en relation pour le Troc de parent et d’ado. Les parents peuvent se rencontrer, échanger, soit dans leurs domaines d’activités, soit s’ouvrir à d’autres métiers, partager leurs interrogations, se libérer du stress du parent parfait et de l’ado idéal. Quant aux ados ils peuvent discuter librement avec des adultes, sans objectif particulier, que celui d’échanger et de montrer leurs compétences. Ainsi entouré, le parent se sent accompagné, sécurisé et l’adolescent peut grandir librement.
  • Une écoute, un partage et des pistes de réflexion, par les newsletters mensuelles, contact mail, téléphone. Des ateliers, pour vous et votre ado quand les difficultés sont là. Nous posons ensemble, vos visions de la scolarité, vos attentes pour l’avenir, vos envies de communiquer différemment. Sa réaction à tout cela et sa conception de son avenir.
  • Un site d’informations, dans une volonté de partager la vie de l’association et de s’enrichir de tout ce qui permet à l’individu d’avancer vers : le bien-être dans les apprentissages et la satisfaction de trouver une voie professionnelle épanouissante.

Quelles sont nos missions ?

Quokka vous accompagne dans toutes les questions relatives à la vie scolaire de vos ados, du collège à la fin du lycée, voire les premières années d’études supérieures s’il y a un doute sur la poursuite des études (Il faut parfois se confronter à la réalité pour découvrir d’autres facettes de notre personnalité). Notre attention se porte donc principalement sur :

  • la relation parent-ado
  • les méthodes pour mieux apprendre
  • l’orientation.

Quokka promeut le bénévolat des parents et des ados comme source :

  • de partage d’informations et de bons moments
  • de solidarité pour que tous les parents et les ados bénéficient d’un réseau
  • de moyens pour développer les compétences, de chacun, en toute sécurité. L’association est ouverte à toutes les personnes qui se sentent motivées pour du partage de compétences, ou simplement pour donner un « coup de main ». Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, ados comme adultes. Exemples : réseaux sociaux, recherches d’informations etc…

Quokka fait vivre un travail collaboratif car nous avons tous un rôle à jouer pour rendre l’avenir plus accessible à tous ceux qui ont envie de bouger.

Quelles sont les valeurs que porte Quokka ?

L’association Quokka a été créée le 9 février 2012 à Paris.
C’est une association loi 1901 à but non lucratif, d’intérêt général.
Elle a des valeurs de partage et de solidarité.
Elle est indépendante de tout courant religieux ou politique.
Elle est éthique :

  • Respectueuse de notre vie associative : certaines prestations sont payantes pour faire vivre l’association, car nous n’avons pas de subventions*à ce jour. Il est évident que les personnes en difficulté seront toujours bienvenues et écoutées (merci de nous accorder votre confiance en nous exprimant vos réserves, nous ne pouvons pas les deviner).
  • Respectueuse de nos prestataires : Afin de vous garantir le meilleur service, nous avons des professionnels que nous devons rémunérer
  • Respectueuse de nos confrères: Nos tarifs sont plus bas que le tarif des coachs auto-entrepreneurs, c’est normal nous sommes une association et ils sont entrepreneurs, nous n’avons pas les mêmes charges. Profitez de cette chance car notre travail reste de qualité.

*La recherche de subventions nécessite énormément de temps et de rencontres, nous avons choisi de vous offrir tout notre temps et de préserver notre indépendance. Si des personnes veulent s’engager sur ce chemin, elles sont les bienvenues.