Vos Quokka’fés parents et ados

Les Quokka’fés parents Ce sont des ateliers de groupe où chacun apporte son expérience. Quokka encadre le débat, avec ou sans, des experts d’un domaine précis. La plupart sont gratuits car subventionnés par des organismes publiques. Pour d’autres la participation financière est libre et responsable. Nous organisons aussi des rendez-vous personnalisés pour approfondir votre problématique personnelle, c’est le principe du coaching mais nous avons choisi de leur donner le nom d’éveil. renseignements par téléphone 0695779037. Voir le calendrier pour les inscriptions

Inscrivez-vous vite car les places sont limitées, pour une meilleure écoute.

Les Quokkateliers ados, sont sur le même principe, simplement quand ce sont de grands ados, ils préfèrent se débrouiller tous seuls. Nous mettons à leur disposition notre écoute et nos outils pour qu’ils deviennent autonomes et responsables. La plupart des ateliers sont en individuel et aux dates que vous choisissez, mais s’ils viennent avec leurs copains le groupe est tout à fait possible. Les tarifs sont variables en fonction du nombre de personnes.

Des exemples de thème abordés par le groupe de parents ou d’ados

parent : À la recherche du bonheur

Nous, on veut juste qu’il ou elle soit heureu(x)(se) !

  • Votre quotidien est pavé de bonnes intentions et de sens logique : « Pour réussir il faut travailler », « pour avoir de bonnes notes il faut apprendre ». « Jusqu’en terminale, il n’y a rien de compliqué, il suffit d’écouter le prof », « s’il était aussi rapide en cours qu’en envoi de SMS, ce serait une flèche ». Yakafaukon ! Parfois cela ne fonctionne pas, alors ?, qui est mon ado ? Comment fonctionne t’il ? Pourquoi est-il si compliqué de concilier le concret, l’existant avec sa façon de (ne pas)penser, d(e ne pas)’agir ?
  • Je le laisse libre il devrait être heureux

adoÀ la recherche du bonheur

  • Laissez-nous tranquille ! Ou comment je peux faire avec MES parents et MON travail scolaire ? :
  • « Tout le monde nous donne des conseils mais on sait très bien comment il faut faire ! », « Je bosse pour faire une grande école, laquelle ? On verra bien ! » «  j’y peux rien , c’est comme ça, j’suis nul(le) », « j’y peux rien j’aime pas, j’aime pas, c’est tout ! », « pour moi le collège ? …c’est les potes »

parent : C’est pas moi, c’est l’autre ! 

C’est la faute à qui ? Mon ado et la scolarité, un duo infernal !

  • « Y a qu’à faire des programmes scolaires agréables », « y a qu’à faire des écoles attrayantes », « y a qu’à former les profs à des méthodes alternatives » Pour vous l’école doit s’adapter aux ados et non le contraire. Quelles sont les différentes méthodes, les différentes écoles. S’ il n’est pas dans les premiers il n’aura pas la prépa qu’il a choisi
  • Pour vous votre ado a des lacunes, vous voyez bien qu’il peine et cette fois il est probable qu’il en souffre. Il est vraiment fatigué. Comment identifier les difficultés ? Avec qui et comment les résoudre ?
  • Pour vous votre ado ne comprend pas les enjeux, son avenir dépend de ses notes au lycée, collège, primaire, maternelle, crèche ?

ado : C’est pas moi, c’est l’autre ! 

C’est pas d’ma faute !

  • Lire, étudier, c’est pas mon truc ! J’y arrive pas ! J’ai pas de mémoire. C’est mes parents, y me saoulent ! Y sont toujours derrière moi !
  • Je suis différent. Qui peut me comprendre si même mes parents ne me comprennent pas ?
  • C’est vrai que j’ai envie d’avoir un bon job, mais comment m’y prendre pour réussir tout le temps ?

parent : le héros est arrivé ! 

  • Y a t’il une méthode pour tout et tous ? Un sauveur miracle ?
  • Les profs sont-ils ces héros ?
  • Trouver les outils pour qu’il ou elle devienne autonome, responsable dans sa scolarité et capable de penser librement.
  • Chacun reprend sa juste place, son fonctionnement, ses compétences, sa recherche, sa dynamique.

ado : le héros est arrivé ! 

  • Y a t’il quelqu’un, ou quelque chose, qui pourrait faire à ma place ?
  • Trouver des outils pour que tout fonctionne (presque) tout seul ! Devenir une personne libre, autonome et citoyenne
  • Tous les choix sont possibles pour moi, Y a t’il un chemin de réussite parfaite ?

A partir de janvier février sur le thème de l’orientation. Les inscrits aux ateliers auront priorité sur les nouveaux venus mais nous pourrons organiser d’autres ateliers selon les besoins.

Les prochains événements auront lieu à la rentrée de septembre. Merci de votre patience.