Quokkadulte

Qu’est-ce qu’un Quokkadulte ? C’est un parent qui soit :

  • rencontre des difficultés et cherche à comprendre (prendre avec soi = aimer)
  • décide d’accompagner son ado vers la réussite, pas la sienne, celle du jeune,
  • se sent compétent pour accompagner d’autres ados que le sien.

Pour cela il change de statut, il sort de son rôle de parent pour devenir adulte. Il quitte ses émotions comme la peur, la colère, la tristesse, la joie, il prend de la distance et offre sa bienveillance, sa confiance, son réseau et il oublie le jugement 🙂

La première fois, le parent arrive avec son histoire, ses questions, ses croyances, parfois ses idées reçus, et souvent un futur déjà imaginé etc… Souvent il accuse l’ado d’être responsable de toutes les difficultés. Le parent exprime ses émotions souvent sa peur et peut sembler démuni face à des situations qui se répètent et dont il ne voit pas une issue favorable. Il y a parfois dans le même temps des interactions avec des difficultés professionnelles ou familiales. Il se sent sans ressources !

Notre rôle est d’amener le parent à se repositionner par rapport à son ado, à redéfinir les questions, les priorités, les certitudes ou les inquiétudes. Lâcher les émotions, exprimer les attentes, les besoins. Recommencer autrement pour le meilleur. Pour cela nous avons 2 méthodes toutes aussi agréables : Le Quokkafé en groupe ou en tête à tête, description dans nos actions ici 

En sortant des Quokkafés les parents changent de posture de parents inquiets ils deviennent de parents ressources : les quokkadultes

Le Mouv’ des parents

parents metiers mouv

Ce sont des parents qui viennent en général pour des difficultés avec leurs ados et qui finissent non seulement par les dominer (quokk’adultes) mais également par faire partie du MOUV’ des parents. Quid du MOUV’ ? Ce sont des adultes bienveillants qui :

  • se mettent en MOUV’ement pour guider les adolescents. Voir ci-dessous les duos de la réussite
  • pensent avoir un rôle à jouer pour faire la transition entre l’école et le monde professionnel.
  • pensent que les ados sont l’avenir de notre société et qu’il est important de leur donner les clés pour comprendre et s’impliquer.
  • s’investissent pour que tous les enfants aient une place dans l’école, une place dans la société

Ce sont des parents qui trouvent que l’individualisme ne sert à rien, si c’est juste pour être le meilleur.
L’important est de construire sa pensée, d’acquérir de l’autonomie, et se construire un avenir citoyen.

Participez au MOUV’ : un réseau fantastique, au service de nos ados, à vous de l’enrichir avec vos talents !

Un double avantage : Aujourd’hui notre ministre Marlène Schiappa propose de transformer l’expérience des jeunes parents en diplômes. Nous, nous proposons de mettre vos compétences de parents ressources (quokkadulte) sur votre CV. Et oui, quand on sait accompagner un ado, on acquierre des compétences en management, en bienveillance, en formation et bien plus encore !!!

C’est en vous engageant auprès de nous que vous nous aiderez à créer ce réseau pour tous, une belle façon d’être citoyen.
Quokka joue le rôle d’éveilleur de médiateur, de facilitateur, d’organisateur.

Envoyez-nous un mail avec : Vos coordonnées, votre métier, votre parcours. ici C’est tout !

Atelier duo de la réussite

echange parent ado

Changer de parents, changer d’ados, OUI le TROC de parent et d’ado, c’est possible !

Pour quelques heures seulement ☺

Oui je vous l’ai dit, vous être loin d’être le parent nul que vous imaginez. Ici vous serez utile, très utile. En devenant un parent adoptif d’un ado autre que le vôtre. Le temps de redonner confiance, d’initier les bons réflexes, de poser les questions qui font avancer sa recherche. Simplement parce qu’il vous écoute avec vos connaissances différentes.
Pour être parent d’ado vous n’en êtes pas moi femme ou homme avec des valeurs, un métier, un parcours professionnel.
Pour devenir parent il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de diplômes, il y a votre personnalité, vos émotions, votre perception. aucun rapport avec vos compétences, c’est cela qui gêne avec votre ado. Votre affect bloque son évolution. Vous n’y pouvez rien, grandir pour lui c’est se confronter à la vie…sans vous pour le surveiller et surtout avoir peur ! ça lui coupe les ailes. Par contre personne ne vous empêche de vous occuper d’un autre ado que le votre, il sera ravi de votre aide !!!!

Pour vous c’est gagnant-gagnant car vous pourrez ainsi faire la différence entre les difficultés présumées de votre adolescent et celles de tout adolescent. Le parent en face d’un autre ado que le sien peut, le temps d’une rencontre, questionner, comprendre, proposer, se repositionner. Vous rappelez-vous ce que disaient vos amis sur votre ado : Il est vraiment super ! Rien à voir avec la vision angoissante que vous en avez !

Chacun apprend de l’autre car Quokka met à votre disposition un canevas qui permet au parent comme à l’ado de travailler sur les thèmes ci-dessous :

  • motivation
  • formation
  • orientation
  • compétences
  • diplômes
  • potentiel
  • estime de soi
  • confiance en soi
  • valeurs
  • héritages
  • décodage du monde
  • liens aux autres

C’est ce que nous nommons : les Duos de la réussite. Dans un tiers lieu, entreprise, école, quokkafé, parent et ado apprend de l’autre, car nous sommes tous confrontés à (re)définir notre vie.

« Un jour j’irai vivre en théorie parce qu’en théorie tout se passe bien » Anonyme.

Travailler et grandir, plaisir et avenir, partage et enrichissement.