FAQ

Voici les réponses à vos questions les plus courantes,

bonne lecture !

Mon enfant refuse de parler orientation avec nous, comment le convaincre de prendre son orientation en main ?
Nous sommes bien conscients des difficultés rencontrées par les parents pour parler d’orientation avec leur adolescent. Souvent l’inquiétude des parents se rajoute à l’angoisse des adolescents face à l’incertitude de leur avenir. Ces questions font partie du processus naturel d’orientation. Quokka est là pour rassurer le parent, dédramatiser les enjeux et mettre l’ado et sa famille en mouvement pour devenir de véritables acteurs de l’orientation.
Que signifie « Créer son orientation » ? Quelle est la méthode utilisée par Quokka?
Quokka n’est pas là pour faire passer des tests aux adolescents (nous pouvons vous renvoyer pour cela vers des organismes ou personnes habilités), ni pour proposer des solutions toutes faites. Nous privilégions le dialogue et l’écoute du jeune et de sa famille. Chaque accompagnement répond à une demande et un besoin particulier. L’idée forte de Quokka est de rétablir la confiance du jeune dans la capacité d’accompagnement des adultes, celle du consultant et celle du parent. Ensemble, nous dégageons des pistes, des idées et des voies pour se mettre en mouvement et permettre de créer sa voie. L’adolescent se sent valorisé et le parent épaulé. En cas de besoin, nous pouvons aussi orienter la famille vers des professionnels sur des problématiques extérieures à l’orientation professionnelle.
A quoi servent les ateliers pour les ados ?
A l’âge où les copains comptent parfois plus ou autant que les parents, nous savons bien qu’il est plus facile pour un adolescent de s’exprimer au sein d’un groupe pour poser des questions, que seul face à un adulte. Quokka a conçu ses ateliers sous forme de jeux, d’échanges et de rencontres avec des professionnels. Les ateliers sont une amorce ludique face aux questions soulevées par l’orientation. Il est toutefois préférable de rencontrer en parallèle les consultantes Quokka en rendez-vous individuel personnalisé.
Qu’est-ce qu’un parent relais ?
Chaque parent relais s’engage à un rythme et un niveau qu’il choisit librement. Il peut soit :

  • Remplir une FICHE METIER ;
  • Témoigner, raconter sa propre expérience de parents concernant l’orientation de son adolescent ;
  • Répondre à des questions de jeunes sur les métiers et les formations ;
  • Ou encore participer à une rencontre lors d’un atelier ados.

Quokka s’engage à respecter l’anonymat des parents relais et à n’utiliser leurs coordonnées qu’avec leur accord. Le parent relais peut aussi faire évoluer son engagement dans le temps, en nous faisant part de sa demande.

Je cherche un stage pour mon adolescent, Quokka peut-il m’aider ?
Votre enfant cherche un stage (collège/lycée), vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous n’avez pas les contacts qu’il faut ? Postez votre demande sur le site de Quokka, nous la publierons dans les PETITES ANNONCES du site. Nous activerons en parallèle le réseau QUOKKA des parents relais. Plus riche sera le réseau et plus rapide sera notre réponse. N’oubliez pas que Quokka est un réseau solidaire de parents !
En quoi Quokka est-il un site solidaire ?

Quokka est rattaché à une coopérative solidaire. Son principe de fonctionnement est de former un réseau solidaire de parents. Plus les parents sauront créer une chaîne solidaire et plus actif sera le réseau Quokka !

Qu’est ce que la carte scolaire ?

Il s’agit d’ un découpage géographique à l’intérieur duquel se trouve, des établissements scolaires publics et privés. L’établissement scolaire public de secteur, de votre enfant dépend de votre lieu de résidence. Certaines dérogations sont possibles, après étude de votre dossier par le rectorat.

Sont prioritaires pour intégrer un établissement hors du secteur initial de rattachement :

  • Les élèves souffrant d’un handicap ;
  • Les élèves boursiers au mérite ;
  • Les élèves boursiers sur critères sociaux ;
  • Les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé ;
  • Les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • Les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement souhaité
  • Les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité.

POUR PLUS D’INFORMATIONS NOUS CONSULTER RUBRIQUE CONTACT 

Si nous ne sommes pas d’accord avec la décision du conseil de classe quelles possibilités s’offrent à nous ?

Ne paniquez pas ! Quelques informations à connaître ;
En cas de désaccord, la famille peut faire appel de cette décision.

  • Attention ,vous avez un temps très court , 3 jours, après la notification de la décision du conseil de classe pour saisir la commission d’appel.
  • La commission peut confirmer le choix de la famille l’appel est accepté
  • La commission peut confirmer la décision du conseil de classe l’appel est alors rejeté.

Pour plus d’informations nous consulter

Mon enfant est dans un collège public, il ne veut pas redoubler dans son d’établissement. Que dois je faire ?

Vous avez le choix entre des établissements privés sous contrat et privés hors contrats. Pour un autre établissement public demander au chef d’établissement ou au rectorat. Soyez attentif à l’appréciation générale du conseil de classe porté sur le bulletin du 2° trimestre qui est un signal fort. Pour plus d’informations consulter QUOKKA

Pour une inscription dans un collège privé.

  • Vous devez contactez l’établissement de votre choix directement, le plus tôt possible. Les listes d’attentes sont longues selon les établissements.
  • Renseignez vous dés le début du mois de septembre.
  • Pour plus d’informations consulter QUOKKA
Quelles différences faites vous entre un collège privé sous contrat et un collège privé hors contrat ?

Les collèges privés hors contrat sont appelés indépendants dans la mesure ou aucun contrat ne les lient à l’état. Les règles d’entrée, de vie, et de sortie relèvent de l’établissement.
Dans un collège privé sous contrat les enseignants sont rémunérés par l’état et l’établissement est soumis aux mêmes règles que les collèges du secteur public.

Mon enfant est dans un collège privé, je souhaite qu’il intègre un collège public ?

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé hors contrat il devra passer un examen d’entrée (dates à vérifier auprès de votre Rectorat) dans les matières principale.
Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut intégrer le collège de secteur où la décision du conseil de classe est appliquée ,si il y a de la place .
Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le site de l’éduction nationale : http://www.education.gouv.fr/

Quels sont les horaires d'ouverture de Quokka?

Un centre d’appel est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h. Notre secrétariat prendra note de vos questions et de vos coordonnées. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Important : aucun conseil d’orientation ne sera donné par le secrétariat téléphonique en raison de la spécificité de chaque demande. La maxime de Quokka est de se hâter tranquillement ! Prenez rendez-vous, Quokka vous accueillera avec grand plaisir !
Vous pouvez également nous contacter par mail en nous laissant vos messages nous y répondrons au plus vite.

Á quoi s’engage Quokka ?

Quokka s’engage à faciliter vos recherches, traiter vos demandes dans les meilleurs délais, trouver des réponses (en général plusieurs) à vos questionnements. Nous souhaitons offrir plusieurs choix, mais la décision finale revient toujours à la famille. Quokka s ‘engage à accompagner les parents et les ados dans une meilleure lisibilité du système scolaire et à mettre les ados en route vers leur avenir Quokka ne s’engage pas à trouver le mouton à cinq pattes ni à changer le système scolaire

Quokka est-il affilié à un mouvement particulier?

Quokka est une initiative dirigée par des parents laïques et indépendants de toutes formations politiques

Vous avez d’autres questions?

Contactez-nous