La communication parent-ado

Mon fils a 10 ans et on dirait un ado…

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Nanou, il y a 5 jours et 5 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Nanou
    Participant

Bonjour, je suis Nanou, j’élève seule mon fils depuis toujours et là franchement ça devient d plus en plus compliqué, il ‘a que 10 ans et il a déjà un comportement d’ado je trouve…il me dit souvent c’est nul, je ne comprends rien à rien, il s’enferme dans sa chambre et ne veut pas que je rentre, il a même des points noirs c’est dire ! Il est précoce non ? Je m’attendais pas à ça, je suis pas prête ! C’est encore un bébé..il est même pas au collège encore. J’ai peur pour la suite, surtout que je suis seule. Est-ce que quelqu’un a connu ça ? Est-ce que je dois le recadrer tout de suite ou laisser couler à votre avis ?

Florence
    Participant

Bonjour Nanou, je suis Florence la fondatrice du site Quokka, votre question est vraiment interessante dans la mesure où elle regroupe plusieurs questions, la précocité, le parent solo, et l’adolescence.Ca fait beaucoup pour une seule question 🙂 mais c’est toujours comme ça ! En effet si les situations étaient toujours simples ça se saurait :)Je vous propose de regarder ensemble ce qui peut vous rassurer, est-ce bien ce du réconfort que vous cherchez ? vis à vis de la précocité de votre enfant, est-ce utile de savoir si l’adolescence est tot ou pas ? si dans l’avenir il risque etc…c’est se projeter dans un avenir incertain comme dans tout les avenirs. Pour l’instant tout va t’il bien ? Concernant le fait que vous soyez seule y a t’il des personnes rassurantes ou ressources autour de vous ? en tous les cas notre forum et nos ateliers sont là ils sont gratuits ! Pour votre dernière question : la vie d’ado, je vous propose de regarder ce que vous lui avez donné jusqu’à présent comme valeurs, ressources, partage etc…afin de remplir votre sac de confiance, de regarder toutes les situations où vous avez réussi dans la vie ainsi vous verrez que vous êtes rarement démunie face à la nouveauté Car finalement la naissance aussi était une chose nouvelle alors pourquoi l’adolescence serait-elle un evènement différent d’une seconde naissance ? n’hésitez pas à commenter et à revenir vers notre calendrier pour les ateliers !

Quokkarole
    Modérateur

Bonjour Nanou, ravie de vous compter parmi nos membres ! 🙂 Et merci de partager avec nous votre vécu ! J’entends dans ce que vous décrivez votre peur d’être dépassée, d’autant que vous êtes maman solo et aussi le fait que ces changements dans l’attitude de votre fils arrivent un peu trop tôt à votre goût, est-ce bien ça ? Je ne sais pas si votre fils est précoce ni s’il est entré dans ce qui pourrait ressembler à l’adolescence mais est-ce si important ? Ce qui compte, c’est que vous observez des changements et que vous avez des émotions face à ces changements. Je vous invite dans un premier temps à accueillir vos émotions et ensuite à tenter de prendre de la distance. Car souvent, en tant que parents, nous focalisons sur une situation, nous en faisons une montagne et ce n’est qu’après, plus tard, que nous nous rendons compte que ce n’était pas la peine de se crisper, vous voyez ce dont je parle ? Car il est possible que votre fils traverse une phase qui ne va peut-être durer que quelques jours, semaines…Ensuite, je vous invite à accepter ces changements qui s’opèrent car plus vous résistez au changement, plus vous vous crispez, vous stressez et moins vous êtes en mesure d’apporter une réponse juste. L’évolution est normale, faites vous confiance pour aborder ce changement. S’il vous dit « tu ne comprends rien à rien », vous pourriez lui répondre par exemple « c’est possible, je fais de mon mieux en tous cas » et lui dire que vous avez observé des changements récemment dans son attitude et que cela vous désoriente un peu…Ecoutez-le, il a le droit d’avoir des émotions, mais continuez à donner un cadre, par exemple, s’il claque la porte de sa chambre violemment en disant « tu m’énerves » et que c’est votre limite, dites lui par ex « dans cette maison, on ne claque pas la porte violemment, même quand on est en colère ou frustré ». Ce ne sont que des pistes, je ne connais pas la relation que vous avez avec lui…Bonne journée Nanou !

Nanou
    Participant

Bonjour Florence et Quokkarole,

Waouh merci vraiment d’avoir pris le temps de me répondre, je ne m’attendais pas…et merci pour vos conseils, c’est vrai que je n’avais jamais pensé à l’adolescence comme une seconde naissance ! Vous avez raison, il faut que je me fasse confiance, c’est mon problème et c’est pas neuf ! IL va bien, il ne fait rien de terrible, je m’affole pour rien je crois…en tous cas, les ateliers ben je savais pas que vous faisiez ça, je vais regarder, merci encore !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.