Je suis un ado

je suis un ado

Comment les parents vous voient-ils ?


Le constat


Être ado n’est pas toujours simple. Que ce soit avec les parents, les enseignants, les amis, il peut y avoir des conflits. Vos parents vous stressent, ils sont tout le temps après vous. Tous les prétextes sont bons. Vous avez envie de vous mettre en colère, vous êtes dégoutés. Les profs vous jugent mal ou pensent que vous ne travaillez pas. Personne ne vous croit quand vous dites que vous travaillez. Décidément « ils » ont un drôle de regard sur vous. Des punitions qui suppriment l’ordinateur, le téléphone portable, ça n’importe quoi ! ça n’a pas de rapport. Et quand les résultats sont bons, c’est aussi la pression car il ne faut pas louper le prochain contrôle. Il faut assurer pour la prépa. Quand à l’orientation, comment savoir ce que l’on veut faire pour toute sa vie dans des domaines que l’on ne connaît pas ? Vous voulez gagner de l’argent ça c’est sûr !


Vos questions


Comment les aborder ? Comment faire comprendre vos envies, vos besoins ? Comment demander à vos parents de vous laisser faire VOS erreurs ? Comment leur demander de ne pas être trop intrusifs tout en s’occupant de nous ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils ne vous font pas confiance ? Pourquoi n’avez vous plus la même envie d’obéir ? De travailler ? Comment tout gérer en même temps, quand les copains prennent de la place. Oui le collège c’est important, mais vous avez une vie quand même 🙂


Notre regard


Le plus difficile est de trouver la bonne distance. Nous pouvons vous aider à réfléchir aux questions sur la scolarité, l’orientation, la communication afin d’améliorer la situation. Le conflit peut avoir une utilité, s’il débouche sur des solutions concrètes, pas s’il est permanent. Réfléchir, revient à passer du mode constat, au mode questions. En répondant vous-même à des interrogations qui vous concernent. Un exemple : Comment passer un contrat avec vos parents ? Comment les amener à vous faire confiance, à connaître leurs peurs et à les rassurer. Comment devenir curieux du monde ? Nous pouvons même vous recevoir ensemble pour en discuter. Voilà le programme que nous vous proposons, n’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Inscrivez-vous à nos ateliers sans attendre la fin de l’année

Questions d’école


Le constat


  • Je ne suis pas bon en classe
  • Je ne retiens rien, sauf ce qui m’interesse vraiment
  • J’ai envie de m’en sortir mais je ne sais pas quoi faire
  • Je m’ennuie, ça ne m’interesse pas
  • Mon prof me déteste de toute façon
  • Mes parents veulent absolument que je prenne des cours et je n’en veux pas
  • J’ai de bons résultats mais je travaille trop
  • J’ai des bons résultats mais je ne sais pas quelle école ou quelle prépa choisi

Vos questions


Comment changer ces situations ? Quels moyens dois je utiliser pour avancer ? Avoir envie de faire est-ce-possible ?


Notre regard


Notre grand avantage : notre neutralité, notre discrétion, notre médiation. Nous avons l’expérience et des outils pour vous accompagner. S’il s’agit de difficultés d’apprentissage. Rien n’est perdu, le cerveau est fait pour apprendre, le vôtre comme celui de tout le monde. Comment apprenez-vous le mieux ? Là est la question pertinente. C’est la mémoire qui flanche ? Non c’est la méthode pour retenir qui doit s’améliorer. N’hésitez pas à venir nous voir, nous avons des outils que vous allez découvrir. Vous serez surpris de vos progrès rapides et durables.

Notre méthode ? Vous amenez à comprendre ce qui fonctionne le mieux chez vous et le moins bien afin d’avoir une posture de gagnant ! Attention une posture de gagnant n’est pas être le meilleur, c’est être mieux par rapport à vous.

Questions d’avenir


Le constat


  • Je ne sais pas quoi faire plus tard
  • Quelle place pour moi dans la société, en France, à l’étranger
  • On me propose une orientation qui ne me convient pas
  • Mes parents, les profs, me poussent à choisir quelque chose mais rien ne me plaît, de toutes les façons je n’y connais rien
  • Je veux faire médecine mais je n’ai pas le niveau
  • C’est quoi ingénieur ?

Vos questions


Combien je vaux ? Quelles sont mes qualités ? A quoi puis-je prétendre ? Qu’est-ce que je mérite ?


Notre regard


Trouver son orientation c’est juste vous poser, considérer les situations dans lesquelles vous vous sentez bien, vos envies, vos comportements, vos émotions, votre environnement, et celui que vous souhaitez plus tard. Vous ne pensez rien ? C’est ce que vous croyez, votre parcours de vie est certainement plein de qualités que vous trouvez naturelles mais qui sont les VOTRES et qui forgent votre personnalité. Les réponses que vous trouverez vous permettront de grandir et de tracer votre chemin. Tout simplement. Être le héros de sa vie, c’est un beau programme, non ? Alors pourquoi attendre ?

Notre réseau de parent: si vous avez envie d’avoir des renseignements sur certains métiers pourquoi ne pas rencontrer des parents qui l’exercent ? Une idée qui vous permettra de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet. Il n’est pas simple de choisir des études, un métier, quand on regarde une fiche.

Si vous souhaitez faire du bénévolat, nous vous faisons confiance ! Venez-nous rejoindre, vos compétences nous intéressent.