Une immersion totale en anglais sans quitter Paris ?

Affiche_London-ExpressPar principe nous refusons de faire de la publicité pour des organismes privés, car la plupart du temps ils ne sont pas accessibles à tous. Aujourd’hui c’est une association belge qui nous a proposé ses activités et nous avons le plaisir de vous proposer un séjour maximum pour un prix étudié et une réussite totale, faites nous vos retours si vous envoyez votre ado chez London Express !

Face à la mondialisation, la maitrise de l’anglais est devenue essentielle pour nos ados. Nous savons d’ailleurs que leur capacité à communiquer avec fluidité dans la langue conditionnera leur future insertion socio-professionnelle. Cependant, de récentes études montrent que le système scolaire français ne permet généralement pas d’atteindre ces objectifs en fin de Bac… Pour preuve : seuls 17% des enseignants croient que la méthode d’enseignement officielle est efficace (Le Figaro, 2015). Comment dès lors donner un coup de pouce à nos jeunes ?

L’immersion totale est largement reconnue comme LA solution la plus efficace pour apprendre une langue rapidement. Malheureusement, l’école n’offre bien souvent pas un contexte propice à ce type d’enseignement. Avec des groupes d’une vingtaine d’élèves et seulement quelques heures de cours par semaine, peu d’attention peut généralement être accordée à l’expression orale et la compréhension à l’audition. Pire encore, de nombreux collèges et lycées proposent des cours d’anglais en français. Résultat : lorsque le jeune se retrouve dans un contexte anglophone, il est souvent démuni et n’ose pas mettre en pratique les quelques notions apprises en classe.

Ces dernières années, les organismes proposant des séjours en immersion, en famille d’accueil en Angleterre ou aux Etats-Unis principalement, ont fleuri sur le marché. Les promesses sont nombreuses mais les résultats ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous. Trois critiques majeures sont souvent adressées à ces formules. On observe tout d’abord une grande variabilité dans la qualité de l’encadrement du jeune, qui dépend principalement de la famille dans laquelle il sera hébergé, facteur qui peut être difficilement contrôlé. Les cours proposés sont généralement peu adaptés aux lacunes des élèves et donnés par des professeurs peu voire pas du tout expérimentés. Enfin, l’immersion est rarement totale quand on sait que les jeunes français se retrouvent entre eux pour les cours et activités et en profitent bien souvent pour parler français. Les résultats peuvent donc être décevants au vu des tarifs élevés pratiqués par ce type de formule.
Fort de ce constat, London Express, jeune association belge centrée sur les nouvelles pédagogies, propose cet été un concept innovant en région parisienne. Le temps d’une semaine, ils recréent un environnement 100% anglophone dans un campus du sud de Paris. Les jeunes, de 13 à 18 ans, sont encadrés 24h sur 24 par des professeurs d’anglais expérimentés ainsi que des animateurs anglophones.

Avant le séjour, un test d’entrée permet d’évaluer si le jeune a les compétences nécessaires pour profiter pleinement de l’expérience. Ce test permet par ailleurs de cibler précisément les lacunes de chaque élève afin de proposer un programme adapté à ses besoins. Six heures de cours par jour sont données en petits groupes (max. 10 élèves) en mettant l’accent sur une pédagogie active. Pas question de passer des heures devant des exercices de grammaire: la volonté est ici d’apprendre par la pratique. Des débats et des jeux de rôle sont notamment proposés pour pousser l’élève à participer activement et à décomplexer son utilisation de l’anglais.

En dehors des cours, les élèves ont le choix entre plusieurs activités proposées par les animateurs anglophones. Entre activités ludiques (jeux de société, cours de cuisine, …), sportives (ping-pong, basket, football, volley, babyfoot, …), et journées à thème, les animateurs font tout pour que les élèves passent une agréable semaine et qu’ils vivent des moments intenses dans la classe comme en dehors.

Une immersion totale est assurée durant toute la durée du séjour, le français étant banni du campus. Pour ce faire, les élèves sont encadrés du lever au coucher. Ceci permet de corriger directement les fautes et de mieux cibler l’apprentissage, tout en veillant à maintenir un état d’esprit positif et constructif. Alors que beaucoup d’élèves n’osent pas parler anglais à l’école, l’utilisation de la langue lors des jeux, sports et repas permet ici de dédramatiser les fautes et d’opérer un réel déblocage linguistique chez les plus timides. Un concept qui porte ces fruits, puisque beaucoup d’élèves affirment apprendre plus en une semaine qu’en un an de cours !

Intéressés ? N’attendez plus et découvrez London Express sur www.london-express.org. L’équipe est également à votre disposition pour toute question par mail à contact@london-express.fr ou par téléphone au 07.69.04.24.58.

Informations pratiques
Quand? Du 20 au 26 août 2017
Où? A Athis-Mons dans l’internat de l’Etablissement Saint Charles
Pour qui? Les jeunes de 13 à 18 ans
Combien? 875€ tout compris (cours, loisirs, pension complète, logement, TVA, etc.). 5% de réduction si plusieurs inscrits d’une même fratrie. Un plan de paiement étalé peut également être proposé.

Publié le 13 avril 2017 | |

Classés dans : , ,

Les commentaires sont fermés.