Inclusion, exclusion, innovation

Quand un parent nous contacte c’est généralement parce qu’il a tourné, tourné, au moins 7 fois :), non pas, sa langue dans sa bouche, mais, ses questions dans sa tête, et qu’il n’est toujours pas satisfait des réponses apportées.

Quand un parent nous contacte c’est, le plus souvent, parce qu’il a peur que son ado s’exclut du système social classique. Que ce soit pour son manque de relations, il est seul, quelque fois un peu à l’écart, ou pour son manque de résultats scolaires satisfaisants.

Quand un parent nous contacte, l’ado est déjà dans une situation d’ inquiétude face au poids d’une masse de questions sans réponses, d’émotions de toutes sortes enfouies au fond, très au fond de sa tête. Il ne faut pas être un coach d’une grande finesse pour voir que sa confiance en lui est déjà bien altérée. En écoutant la description du parent, il sourit sans parler, il regarde dans le vague, avec un peu de chance, il soupire ou se met en colère, rarement il sait expliquer ce qu’il se passe et comment il (dys)fonctionne.

Oui, le désir du parent est prioritairement que son ado soit inclus dans son groupe d’amis, qu’il soit bien dans la moyenne ou au-dessus, gage qu’il sera bien inséré dans le monde de demain, dans la société de ses rêves etc…

Qui peut en vouloir aux parents de vouloir un ado lisse, passe partout ?

Non à l’exclusion, voila le leitmotiv des parents !  Nous voulons un enfant conforme qui répond aux normes de la société d’aujourd’hui pour demain. Pour qu’il soit heureux. Pourtant, ce n’est pas notre travail d’éveilleur et il nous arrive d’avoir l’impression de transformer la demande du parents qui nous font confiance. Alors autant vous prévenir tout de suite, quand vous nous confiez vos ados, nous n’essaierons jamais de les rendre conformes à la société de demain, tout simplement parce que la société de demain nous ne la connaissons pas !  De plus c’est avec votre ado que nous créons l’alliance, ce lien indispensable pour qu’il se sente actif, et c’est en travaillant sur les particularités de chaque ado, sur ce qui le différencie des autres que l’on arrive, le plus souvent, non seulement à lui redonner confiance en lui mais aussi à lui (re)donner l’envie de se battre pour défendre ses valeurs dans le monde de demain. Et pourquoi pas de devenir une personne innovante ? Un(e) créat(eur) (rice) d’un mouvement personnel. A t’on demandé à Yves St Laurent de copier Christian Dior ? Ou à toutes les chanteuses d’opéra d’imiter Maria Callas ? L’idée est-elle d’aligner tout le monde sur les mêmes compétences ? les mêmes appétences ? Oui, ce sont les différences, les particularités voire les handicaps qui donneront peut-être le job de votre ado demain. La diversité humaine nous nourrit.

Il y a quelques jours je recevais une maman et sa jeune fille pour des difficultés scolaires et d’attention. La maman était inquiète et, comme tous les parents, se demandait si elle avait bien fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer, voire gommer, le trouble de l’attention avec hyperactivité, médicalement prouvé, dont sa fille était porteuse. Sous médication, la jeune fille avait bien du mal à rester concentrée toute la journée. Passé 14h, son attention déclinait à vue d’oeil. C’était très fatiguant pour elle. Son récit faisait état de beaucoup d’efforts pour vivre sa scolarité au mieux. Son histoire m’a passionnée, et j’ai recensé toutes les astuces qu’elle mettait en place pour contourner ce qu’elle nommait comme son « handicap ». Sa confiance en elle avait déclinée quand elle a appris son « problème ». J’aimerais être comme tout le monde me dit-elle. De mon coté je faisais état de mon admiration devant toutes les astuces mises en place pour contourner ses difficultés. J’ai été très émue d’entendre cette jeune ado me dire : quand je parle avec vous j’ai envie de pleurer. Devant mon interrogation, elle précise : c’est la première fois que l’on m’écoute sans transformer mes paroles. D’habitude on me traduit ce que je dis mais ça ne correspond jamais exactement à ce que je pense ou alors on me dit que ce n’est pas comme ça que je dois faire ou être et que je dois changer. On me donne des méthodes mais je ne les fais pas longtemps. Je ne pourrais jamais être comme tout le monde ! Avec vous j’ai l’impression que je n’en ai pas besoin, que j’ai des qualités qui compensent mes difficultés. J’ai des trucs en plus !!

J’ai éclaté de rire et je lui ai expliqué, qu’il n’y a pas que la conformité qui permet d’être inclus et qu’en être dépourvu n’oblige pas à l’exclusion ! ! Oui, comme dans la plupart des choix il y a une troisième voie : l’innovation. Innover pour un ado c’est simplement écouter et comprendre comment ça fait dans sa tête, comment il met en marche la machine. Innover avec un ado c’est lui dire montre moi comment tu réfléchis, comment tu mets en images,  je te dirais comment tu peux le reproduire dans d’autres domaines. Il n’existe pas d’ado identique à un autre, comme nous, adultes sommes tous différents. Nous mettons tous en place des stratégies d’adaptation pour gérer des apprentissages communs. La seule vraie méthode pour réussir c’est qu’il n’y a pas de méthode générale mais comment notre cerveau fait pour comprendre, faire du lien, construire. Et si un ado est indécis sur son projet d’orientation, entre médecine et design d’intérieur, il est important de comprendre que ce n’est pas le choix raisonnable qui va lui donner envie forcément, mais un choix innovant, mélange des qualités ou de compétences cachées, muettes contenues peut-être dans ces 2 propositions de choix. Innover c’est surtout partir dans une dimension inverse de celle de l’inquiétude et des peurs irraisonnées, c’est à dire être dans la force de vie et l’idée que ce n’est pas à l’individu de se fondre dans le monde existant mais qu’il se doit avant tout d’être curieux et respectueux de son fonctionnement intérieur. Il se doit de créer son avenir en décodant la personne qu’il est, le monde qui l’entoure afin d’y créer sa place. Parce que c’est ainsi, aussi, que le monde engrange des connaissances nouvelles se développe et innove.

Publié le 16 octobre 2017 | |

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