Interview d’Angélique Motte, cofondatrice « des Clefs de l’école »

angelique les cles de l'écoleBonjour Angélique, c’est une habitude, pour moi, maintenant, de découvrir des bonnes initiatives grâce aux Editions Play Bac. Encore une fois, c’est Jérôme Saltet qui m’a mise sur votre chemin et j’en suis très heureuse. Les belles rencontres animent et rythment ma vie sur Quokka, c’est formidable ! Pour le plaisir et surtout pour faciliter la vie des parents, vous avez cofonder le site « les Clefs de l’école »

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer ce site ?

Une petite chose + une petite chose + une autre… Comme des points qui se sont reliés à un moment donné pour devenir une carte que je pouvais lire. J’enseigne depuis 14 ans, un peu partout, un peu dans tous les systèmes et à chaque fois, quel que soit l’endroit, le milieu social, finalement j’entendais un peu la même chose.Mais toutes ces petites choses étaient des questions de parents (que ces parents soient des amis ou des parents de mes élèves) :

Je ne sais pas sur quoi il travaille?

Je ne sais pas comment l’aider?

Je n’ai pas fait ma scolarité en France et je n’y comprends rien, comment faire?

Pour toi c’est facile, tu es prof, mais pour moi …. !

Alors je me suis dit qu’un site fait par des profs qui aurait la réponse à toutes ces questions de parents serait forcément utile.
Restait à trouver un partenaire, un bon génie, et c’est PlayBac. Je ne vous présente pas PlayBac . Je crois que tout le monde connaît cette entreprise qui se préoccupe d’éducation depuis 30 ans, créatrice des jeux « Les Incollables » et des journaux quotidiens pour enfants comme « Le Petit Quotidien », « Mon Quotidien » et « L’actu ».

Quelle est la vocation du site Les clefs de l’école ?

La vocation du site : une scolarité épanouie de nos enfants. Des profs donnent aux parents les clefs pour accompagner leurs enfants. Pensé par des profs, pour des parents, les clefs de l’école est un site résolument clair, pragmatique, qui explique pas à pas le programme scolaire des enfants et donne aux parents les clefs pour en être le relais positif. Explications simples, langage précis, astuces inédites et conseils créatifs sont le corps et l’esprit de notre site que nous espérons sans langue de bois et bienveillant.

A-t-il un objectif politique au sens engagement dans la ville ?

Je n’avais pas posé les choses comme cela; mais il a un sens politique dans la citoyenneté, parce que nous nous sommes rendus compte que les enfants de profs étaient un peu favorisés lors de leur parcours scolaire. Alors au sens où notre site permet peut-être une vraie égalité des chances pour tous, oui il a un engagement politique.

A qui s’adresse ce site ?

A tous les parents ! Ceux dont les enfants sont en difficulté scolaire, afin de les aider en comprenant mais surtout en suivant le programme avec eux.
Ceux dont les enfants réussissent, afin d’être une source d’inspiration permanente d’activités en plus des programmes.
Ceux qui ont peur de ne pas comprendre, ou de ne pas avoir le niveau de langue, afin de les aider à accompagner leurs enfants dans l’aventure de l’apprentissage.
Ceux simplement qui sont curieux et veulent connaître les programmes dans le détail.
Les clefs de l’école se veut la passerelle concrète et positive entre l’école et la maison. Et le site est gratuit!

Quels sont les types de renseignements que l’on peut y trouver ? par exemple : scolaires, psychologiques, entrées dans les écoles, difficultés d’apprentissages…

Oui tout cela (le programme expliqué, des conseils méthodologiques, des articles sur les troubles des apprentissages…. ) et plus encore, bientôt. En tout cas nous y travaillons. Et le tout dans une langue facile d’accès et surtout sincère.

Quelle différence existe-t-il entre « Les clefs de l’école » et un site de cours en ligne ?

Nous ne proposons pas les cours en tant que tel. La plupart de ces sites parlent de notes. Ce n’est pas ce qui nous intéresse en premier plan. Nos enfants vont passer en moyenne 12 ans sur les bancs de l’école. Il faut que cette longue période dédiée à l’éducation fasse sens. L’idée justement c’est que la première question le soir ne soit plus autour des notes mais sur le sens.

Redonner du sens à ce que vos enfants vivent tous les jours à l’école et que le chemin soit agréable !

Alors nous présentons les enjeux du cours, ses objectifs et en montrons l’intérêt, les attentes du professeur, des conseils de méthodologie, des idées d’autres sites à consulter (des sites validés par des profs donc qui serviront d’appui aux enfants), des propositions de lectures, de films ou de sorties en rapport avec le cours.
Tout cela donne aussi les moyens aux parents d’engager un dialogue précis avec son enfant. Loin du « comment était ta journée ? » et où ils vous répondent vaguement  » Bien… » avant de filer dans leur chambre. J’ai 3 ados à la maison. Je vois bien comment très vite on peut distendre le lien. En revanche si vous savez lui dire « tiens comme tu travailles sur la 2ème guerre mondiale, on pourrait regarder ensemble L’armée des ombres? » c’est le début de quelque chose, d’un moment partagé, d’un échange et ainsi d’un lien recréé ou renforcé.

Un parent peut-il vous contacter pour savoir, comment gérer une difficulté avec l’établissement ou un professeur de leur enfant ?

 Oui bien sûr, un parent peut toujours nous contacter. Nous ne sommes évidemment pas là en revanche pour juger le travail de nos collègues mais nous donnerons des conseils bienveillants et nous l’espérons efficaces pour permettre au parent de rétablir le dialogue entre lui et l’institution. D’une manière générale, les parents sont invités à nous poser leurs questions et notre équipe de profs s’engage à y répondre…

Quelles sont les profils recherchés pour développer le site ?

Des profs bienveillants et avec un état d’esprit résolument pragmatique et dynamique. Quant au développement de l’audience du site, nous comptons sur les parents eux-mêmes pour convaincre…

Que pensez-vous de la présence des parents au sein de l’établissement comme éveil à la vie professionnelle ?

J’y suis favorable ! Je crois profondément à la co-éducation et les parents ont donc parfois toute leur place à l’école. Pourquoi se priver d’une telle richesse ?

Merci Angélique, longue vie au site Les Clefs de l’école, je suis convaincue personnellement que les parents ont besoin d’être rassurés et de faire le deuil de leur scolarité pour envisager le moment présent avec leur enfant. En cela ce site votre site va beaucoup les aider. Nous avons la même vocation, faire de l’apprentissage un plaisir et ouvrir le champ des possibles aux élèves.

 

Publié le 27 janvier 2016 | |

Classés dans :

Un commentaire