Les mesures de l’après-Charlie au collège et au lycée

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Que va changer « la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République », annoncée mercredi 21 janvier par François Hollande, pour les élèves des collèges et des lycées ? Voici un tour d’horizon des mesures les concernant directement, telles que précisées par la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier. A savoir, l’essentiel des nouveautés – enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l’information, Journée de la laïcité – se concrétisera à la rentrée prochaine, en septembre 2015. Tolérance zéro Le gouvernement demande de resserrer la vis pour lutter contre le dénigrement des valeurs de la République et pour rétablir l’autorité des professeurs. Les élèves devront prendre connaissance, dès l’inscription dans un établissement et à chaque rentrée, des règles de civilité et de politesse, du règlement intérieur et la Charte de la laïcité à l’école, créée en 2013. Les élèves devront, comme leurs parents, signer ces textes et s’engager ainsi à les respecter. Désormais, un élève qui contestera les valeurs de la République fera l’objet d’un signalement systématique au chef d’établissement. Celui-ci préviendra ou convoquera les parents et pourra décider d’une sanction. La volonté est de ne laisser aucun incident impuni et de consolider la discipline.  Travaux d’intérêt général L’idée est de privilégier les sanctions alternatives. A la place des colles et des exclusions de l’établissement, les élèves concernés pourront être chargés d’aider les plus démunis, de nettoyer la voie publique, de faire la lecture aux personnes âgées. Le gouvernement a conclu des partenariats nationaux avec des structures comme la Croix-Rouge ou l’Unicef. Une journée de la laïcité le 9 décembre Le 9 décembre, date-anniversaire de la séparation entre l’Eglise et l’Etat en 1905, sera célébré comme une Journée de la laïcité dans tous les établissements. Le gouvernement pointe aussi la nécessité de célébrer les rites républicains et les symboles de la République, comme la Marseillaise, la devise nationale et le drapeau tricolore. Dans le même esprit, une participation active des élèves sera attendue lors la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la semaine de l’engagement et les commémorations patriotiques. Des heures d’« enseignement moral et civique » Un enseignement spécifique, qui représentera 300 heures sur l’ensemble de la scolarité d’un élève du CP à la terminale, va être créé. Reconnaître le pluralisme des opinions des convictions et des modes de vie, apprendre à construire du lien social et politique, développer les sens de l’intérêt général, de la participation à la vie démocratique comme le refus des discriminations … Le programme est chargé, mais ces heures dédiées s’annoncent plus importantes qu’actuellement, puisqu’un élève est supposé, en trois ans de lycée, bénéficier de 54 heures d’instruction civique. Les enseignants seront spécialement formés, et des outils « percutants » sont annoncés, comme des vidéos sur les combats historiques pour les valeurs de la République. Mieux connaître les médias, et y participer Une éducation à l’information et aux médias est également prévue à compter de la rentrée, « afin que les élèves fassent la différence entre ce qui est de l’information et ce qui n’en est pas », a expliqué le chef d’Etat mercredi, et ainsi lutter contre la propagation des théories du complot. L’objectif est d’apprendre aux élèves à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion. Pour allier la théorie à la pratique, chaque collège et chaque lycée devra avoir un média – journal, radio, blog. Mais les élèves restent libres d’y participer ou pas. Elections, consultations et débats Les instances représentatives des élèves deviendront obligatoires : conseils d’enfants et conseils de la vie collégienne, qui existent déjà à titre expérimental, seront généralisés. Quant aux conseils de la vie lycéenne, déjà obligatoires, ils bénéficieront d’un « soutien renforcé », et l’on peut s’attendre à diverses actions pour inciter les élèves à participer à l’élection de leurs représentants (l’abstention frôle actuellement les 50 %). Les initiatives des élèves seront mieux soutenues. Et seront aussi initiées à l’art de l’argumentation et du débat, dès l’école primaire. L’idée est d’apprendre à exercer sa liberté d’expression et ses futurs droits de citoyen. Au final, le « parcours citoyen » sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire, selon des modalités à définir au printemps. Cérémonie ou spectacle de fin d’année Chaque collège et lycée devra prévoir un temps annuel de rencontre et d’échange avec l’ensemble de la communauté éducative. Cela peut être une cérémonie de remise de diplômes, la valorisation des réussites des élèves, un spectacle de fin d’année… Aides aux élèves en difficulté Les dispositifs d’apprentissage du français pour les élèves nouvellement arrivés en France seront renforcés. Le plan de lutte contre le décrochage scolaire va obtenir des moyens supplémentaires. Les fonds sociaux d’aide aux élèves les plus pauvres seront étendus. Par Matteo Maillard Source : Le Monde.fr | 22.01.2015 à 14h54 Lienhttp://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/01/22/les-mesures-de-l-apres-charlie-au-college-et-au-lycee_4561097_4401467.html

Publié le 23 janvier 2015 | | Laissez vos commentaires

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