Nos activités

La démarche de Quokka se décline en 3 actions en direction des parents, des ados, d’une relation parent-ado :

  • Pour les parents :
    1.Un site internet : des newsletters avec des infos sur votre association, des ressources pour répondre à vos questions, un espace de dialogue entre parents.
    2.Le quokka’fé, un café collaboratif où les parents se rencontrent, échangent, partagent leurs interrogations, leurs inquiétudes, se libérent du stress du parent parfait et de l’ado idéal. Accompagnés par un membre de l’association, en lien avec des partenaires reconnus ( Mairie de Paris, Ecole des Parents, Caf ) avec des thèmes variés et qui évoluent en fonction de vous parents.
  • Pour les ados :
    1. Le Quokk’atelier : un atelier d’éveil pour les ados, en groupe ou en individuel. Difficile de communiquer avec ses parents ? Des questions sur la scolarité et l’orientation ? A moins que l’image que vous avez de vous-même soit brouillée par ce qui pensent vos parents ou vos profs ? Pas de probleme, nous avons comment vous réconcilier avec votre avenir ! En groupe ou en individuel, le plaisir sera au rendez-vous
    2. La Quokkaschool : Une école d’éveil (hors scolarité) pour se questionner, se perfectionner, prendre confiance. Quelques heures pour s’ouvrir au monde et surtout y trouver sa place. Aller au collège ou au lycée, c’est bien, mais ça sert à quoi ? Comment s’approprier les connaissances pour grandir ?
  • L’interface parent-ado :
    Le réseau de parent dit le MOUV’, un vrai tremplin vers l’avenir, pour les ados. Le parent lambda, devient éveilleur d’un adolescent, autre que le sien, en lui offrant son écoute, sa connaissance du monde professionnel et son réseau. Encadré par l’association, ils grandissent ensemble et développent conjointement leur confiance. Ils forment un duo de la réussite

Quelles sont nos missions ?

Quokka accompagne les parents et les ados dans toutes les questions relatives à la vie scolaire de vos ados, du collège à la fin du lycée et les premières années d’études supérieures, s’il y a un doute sur la poursuite des études (Il faut parfois se confronter à la réalité pour découvrir d’autres facettes de sa personnalité). Notre attention se porte donc principalement sur :

  • la relation parent-ado
  • les attitudes gagnantes
  • les méthodes pour mieux apprendre
  • l’orientation
  • La place que l’on choisit dans le monde

Quokka promeut le bénévolat des parents et des ados comme source :

  • de partage d’informations et de bons moments
  • de solidarité pour que tous les parents et les ados bénéficient d’un réseau
  • d’épanouissement et de développement des compétences. L’association est ouverte à toutes les personnes qui se sentent motivées pour du partage de compétences, ou simplement pour donner un « coup de main ». Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, ados comme adultes. Exemples : réseaux sociaux, recherches d’informations etc…

Quokka fait vivre un travail collaboratif car nous avons tous un rôle à jouer pour rendre l’avenir plus accessible à tous ceux qui ont envie de bouger et de faire bouger les lignes !

Quelles sont les valeurs que porte Quokka ?

L’association Quokka a été créée le 9 février 2012 à Paris.
C’est une association loi 1901 à but non lucratif, d’intérêt général.
Elle a des valeurs de partage et de solidarité.
Elle est indépendante de tout courant religieux ou politique.
Elle est éthique :

  • Respectueuse de notre vie associative : certaines prestations sont payantes pour faire vivre l’association, car nous n’avons pas de subventions*à ce jour. Il est évident que les personnes en difficulté seront toujours bienvenues et écoutées (merci de nous accorder votre confiance en nous exprimant vos réserves, nous ne pouvons pas les deviner).
  • Respectueuse de nos prestataires : Afin de vous garantir le meilleur service, nous avons des professionnels que nous devons rémunérer
  • Respectueuse de nos confrères: Nos tarifs sont plus bas que le tarif des coachs auto-entrepreneurs, c’est normal, nous sommes une association et notre vocation est de permettre à chacun de pouvoir s’offrir ce travail. Nos confrères sont entrepreneurs, nous n’avons pas les mêmes charges. Entre autres,  en tant qu’association, nous profitons de locaux des maisons des associations et nous organisons les quokka’fés dans de vrais cafés. C’est plus convivial et moins cher.

*La recherche de subventions nécessite énormément de temps et de rencontres, nous avons choisi de vous offrir tout notre temps et de préserver notre indépendance. Si des personnes veulent s’engager sur ce chemin, elles sont les bienvenues.