Notre histoire

Quokka est une association composée d’hommes et de femmes aimant partager leurs passions, communiquer leurs savoirs, et surtout encourager des jeunes et les accompagner vers le monde professionnel. Ce sont des professionnels et des parents qui pensent que les ados ont des richesses à offrir, des valeurs à partager. L’important étant d’apprendre à les exprimer, à communiquer du monde de l’adolescence à celui des adultes, et parfois inversement 🙂

Tout d’abord avoir un rôle de catalyseur des connaissances, de mentor, d’éveilleur des potentiels, des possibles. Pourquoi ? Parce que vous parents connaissez le monde professionnel et ses exigences. Faire émerger les compétences, oui c’est possible chez les ados, afin que chacun trouve sa place, s’inscrive dans le monde, en harmonie avec ses qualités et ambitions.

Donner un sens aux parcours  scolaires, aux études, à l’avenir en général mais aussi redonner une place distanciée, sereine, inspirante et confiante aux parents, voilà la mission de notre association.

« L’objectif de toute éducation devrait être de projeter quelqu’un dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire. » Albert Jacquard

capable autonome
Ado 🙂 après un passage chez Quokka

Qui sommes-nous ?

Florence Meyer : Présidente et fondatrice de l’association, coach scolaire spécialisée dans l’adolescence et la parentalité adolescente.

Jocelyne Abittan : Trésorière de l’association, psychologue clinicienne

Christelle Dugardin : Secrétaire de l’association, formatrice en pédagogie active, formatrice en communication parents-enfants, coach scolaire, conseillère en bilan de compétences

Carole Bordon : Blogueuse de « J’aime mon avenir » et bien plus encore…

Natacha Waksman : Médiatrice

D’autres partenaires en fonction de VOS besoins

histoire quokka
Florence Meyer
Fondatrice de Quokka

Comment mon histoire…

L’association Quokka s’est créée naturellement, au carrefour de mon parcours personnel de mon activité professionnelle et du ressenti des besoins des parents. Ce sont mes filles qui ont impulsé la concrétisation de Quokka. Elles me voyaient plus épanouie en accompagnant les parents de leurs copines que dans mon job de chercheur en immunologie, puis de mes différents postes à Bayard Presse. Mais de là à créer Quokka, il y avait des compétences à acquérir et une légitimité à peaufiner :)…

Je me suis appropriée le mot d’éveilleuse qui correspond à ce que je ressens, quand parents et ados, s’éveillent l’un à côté de l’autre par une meilleure communication. L’éveil est également la première démarche de l’orientation, le réseau de parents dit le MOUV’ est le marche-pied pour mieux s’insérer dans le monde professionnel. Donner du réseau, à des ados, particulièrement à ceux qui n’en n’ont pas, est devenu le cheval de bataille solidaire de Quokka.

Bien-sûr il y a la théorie mais j’ai surtout appris sur le terrain,  en individuel, en groupe, mais aussi lors des Journées Nationales Des Jeunes, ou les salons de l’orientation. Je me suis nourrie de sources de réflexions sur la parentalité en entreprise et à l’école, dans des Think tank, comme la Fabrique Spinoza, Critères de choix, le Printemps de l’éducation.

Mes outils : l’écoute, le questionnement, le jeu du miroir, des méthodes simples et ludiques basées sur leurs émotions, leurs besoins et la façon de les exprimer. Fini la procrastination quand on s’approprie ses lendemains !

…Est devenue votre histoire ?

J’ai rallié autour de Quokka, de belles personnes, des bénévoles, des professionnels de tous les domaines, des spécialistes de la relation parents ados, de l’apprentissage, tous passionnés et aux parcours professionnels divers et enrichissants. Tout simplement parce que le concept de Quokka est une histoire citoyenne qui touche tout le monde, c’est l’histoire d’une vie, de nos vies.

A quoi correspond notre logo et le Quokka ?

Notre emblème est un petit Kangourou australien qui se nomme QUOKKA. Ses particularités ? Il sourit tout le temps et il a une poche de gestation, symboles du cocooning et du bien-être que nous essayons d’apporter aux parents inquiets, débordés, voire dépassés, et aux ados qui voudraient bien s’affranchir de leurs parents, tout en ne rechignant pas à rester en lien avec la maison.

Le Smiley© du logo car notre force est l’humour et le sourire.

La flèche du logo pour montrer que l’histoire de votre ado a un sens (parfois bien caché, je le concède :)) et que nous sommes là pour les aider à se révéler. L’image de la pelote de laine emmêlée dont il suffit de tirer le fil pour re-tricoter différemment, vous donne l’image des nouveaux liens parents-ados que nous tissons avec vous.