Quokkatelier

Le quokk’atelier pour savoir qui l’on est et ce que l’on veut

La question majeure est l’orientation. Les ados sont confrontés à la scolarité au quotidien. Pour certains c’est un calvaire, pour d’autres une routine, rarement un plaisir. S’orienter est difficile dans ce cadre car les éléves sont souvent passifs dans leurs apprentissages. Leur conclusion est souvent binaire : je réussis, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça, j’ai une bonne mémoire. Ou je ne réussis pas, je ne sais pas pourquoi, je suis nul. C’est ce qui arrive quand on ne sait pas exprimer ses ressentis, quand on ne connait pas son fonctionnement. Alors comment pourrait-il savoir ce qu’il veut faire plus tard ? Pourtant il va bien falloir qu’il s’intéresse à APB. Impossible de parler avec lui (elle). Normal pas facile quand on ne domine pas le sujets, c’est un peu comme un DST où l’on se connaitrait aucune des réponses !! Et puis on ne décrète pas de s’orienter un beau matin. Le manque de disponibilité ou les échéances qui approchent, c’est de l’électricité dans l’air ! Il peut sentir que vous attendez quelque chose de précis de lui(elle), il(elle) sent qu’il(elle) doit se méfier et décider seul. Pour (ré)apprendre à communiquer il faut un peu de temps, d’écoute, de sérénité et surtout apprendre à se connaitre. Connaitre nos héritages, ses valeurs, ses idées directrices, ses émotions tout simplement, ce que l’on nous a transmit, sélectionner ce que l’on souhaite garder et ce que l’on souhaite construire.

Pour qu’il(elle) n’a pas les éléments en main pour choisir, nous vous proposons nos ateliers d’orientation ludique.

« Plus on s’approche de son rêve, plus la Légende Personnelle devient la véritable raison de vivre.» P.Coelho

Nos ateliers se décomposent ainsi :

Premier rendez-vous : parents et ado, posent cartes sur table, chacun parle de ses attentes, ses espoirs, ses contradictions etc…
Les 3 rendez-vous suivants : nous échangeons juste avec lui/elle, et travaillons avec des outils d’éveil. Il part en voyage virtuel, avec son être, vers un devenir, pour naître et devenir. Il découvre, à travers les obstacles et les réussites des parties de sa personnalité qu’il se révèle à lui même. Les réponses se mettent en place comme dans un puzzle. S’il manque des pièces, nous les reconstruisons ensemble.
Le dernier rendez-vous, il verbalise auprès de vous et rend compte de son travail. Ceci lui permet de valider sa recherche avec nous et vous de savoir pourquoi vous avez payé

Il ne s’agit pas d’une thérapie, c’est juste un travail ici et maintenant, sans danger 🙂 où il rassemble ses souvenirs concrets, sa sensibilité, ses rêves et ses espoirs aussi. S’autoriser à être ça prend du temps !!
Durée 1h30 max/séance, dans un café, lieu neutre et convivial par excellence. Et puis entre nous, les cafés c’est pour les parents, une belle façon de mettre le pied à l’étrier de l’âge adulte ! Tarif nous consulter (adapté aux revenus si besoin)