Rendre nos enfants autonomes, est-ce facile ?

parent ado
« En tant que parent, nous avons besoin de nous sentir utiles. En tant qu’adolescents ils ont besoin de se séparer de nous. Ce conflit est bien réel. Nous le vivons chaque jour en aidant ceux que nous aimons tant à devenir autonomes. » Dr Haïm G.Ginott.
Cette phrase est l’illustration parfaite de ce que nous souhaitons faire dans l’association. Accompagner les parents dans cette démarche d’autonomisation des ados. 
Dans ce but nous avons commencé avec Charlotte en lui offrant la possibilité de faire un stage sur Quokka alors qu’elle venait de rompre avec son cursus universitaire. Une première année pour rien ? pas vraiment.
Nous lui avons proposé d’intégrer Quokka pour un stage de la durée qui lui convient, des heures qui lui conviennent, un objectif à atteindre.
Aujourd’hui la difficulté des stages c’est d’en trouver un qui permette d’apprendre, de comprendre, de réévaluer ses connaissances, qu’elles soient scolaires ou relationnelles.
En travaillant avec Charlotte nous lui offrons un immense terrain de jeu dans lequel elle peut s’exercer sans risque. En échange, puisque tout travail mérite salaire, nous travaillons avec elle sur son avenir : nous lui offrons un coaching scolaire pour se projeter aujourd’hui pour demain et un feed-back sur tout ce qui concerne son apprentissage au sein de Quokka.
En clair le stage de Charlotte n’est pas un stage pour combler un manque de personnel. C’est un stage qui permet l’échange entre partenaires. Nous définissons ensemble un objectif de collaboration et nous essayons conjointement d’atteindre l’objectif.
Merci à Charlotte d’avoir joué le jeu de la première stagiaire. Le mois prochain nous nous interviewerons sur nos différents points de vue et ce que chacune a appris de cette expérience.
Si tous les parents Quokka voulaient se donner la main, nos ados gagneraient en confiance. Comment ? Venez en discuter* avec nous pour trouver ensemble les missions qui sont envisageables.
Au plaisir d’échanger et de faire grandir nos enfants
* par mail, par téléphone, lors de nos ateliers le 22 Février ou 22 Mars, lors des ateliers du bonheur le 25 Mars.
Publié le 13 février 2017 | |

Classés dans : ,

Les commentaires sont fermés.