Des services innovants aux salariés-parents pour une meilleure qualité de vie au travail

Le sujet de la qualité de vie au travail a été mis en lumière cette année grâce à la signature par les organisations syndicales de l’accord national interprofessionnel sur la « Qualité de Vie au Travail », le 19 juin 2013. Les entreprises qui investissent dans leur capital humain sont convaincues du retour sur investissement de leurs actions. Une majorité d’entreprises traite la thématique de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle sous l’angle de la parentalité car c’est un sujet qui touche une grand partie de salariés. Quels sont les services innovants proposés aux salariés-parents pour une meilleure qualité de vie au travail ? Est-ce une même réponse dans toutes les entreprises ?

qualite-de-vie-au-travail1

UNE CONSULTATION AVEC UNE PÉDIATRE EN ENTREPRISE.

Le cabinet conseil Ernst & Young a innové en mettant en place une consultation avec la pédiatre Dr Jacqueline Salomon au sein de son organisation, deux fois par semaine. Les futurs et jeunes parents peuvent donc échanger en toute confidentialité avec cette pédiatre pour leur faire part de leurs difficultés à articuler vie professionnelle – vie familiale.

L’intérêt de cette démarche réside dans l’exploitation des sujets recueillis par la pédiatre qui en fait une analyse complète afin que la Direction puisse mettre en place des solutions adaptées pour les salariés. L’entreprise vise ainsi l’amélioration de ses pratiques managériales.

LES MODES DE GARDE : GARDE À DOMICILE, CRÈCHES, CENTRES DE LOISIRS PRIVÉS

D’autres entreprises font le choix de traiter du sujet des modes de garde de leurs salariés.

  • Un cabinet de chasse de nounou

Pour les enfants de 0 à 3 ans, les entreprises peuvent faire le choix d’aider leurs salariés à chercher une nounou ou auxiliaire parentale pour la garde de leurs enfants à domicile. Un cabinet de chasse de tête « Les enfants de Jeanne » propose aux salariés d’entreprises de rechercher une auxiliaire parentale qualifiée puis de les aider dans toutes les démarches administratives pour devenir employeur. L’entreprise prend en charge le forfait de recherche de l’auxiliaire parentale. Les salariés-parents prennent en charge le coût mensuel de leur nounou.

Les salariés sont ainsi rassurés et confiants pour leurs enfants et sont donc plus productifs.

Les candidats qui postulent en entreprise sont de plus en plus attachés à l’importance accordée par leur futur employeur dans la gestion de l’articulation de leur vie professionnelle – vie personnelle.

  • Des places de crèches à proximité du domicile

Pour les entreprises qui souhaitent réserver des berceaux en crèche près des domiciles de leurs salariés, il existe une plateforme en ligne, développé par BBbook, qui permet de trouver facilement les places disponibles et qui permet également de traiter toute la partie administrative liée à cette prestation.

  • Un centre de loisirs privé pour les 3-10 ans

Avec des enfants scolarisés, 115 jours par an sans école, ce n’est pas rien pour les parents qui travaillent, cela représente 40% d’un travail à temps plein. Comment faire si on veut travailler mais aussi offrir à son enfant des activités nouvelles, et pas seulement être enfermé à la maison avec une baby-sitter ?

Filapi gère des centres de loisirs d’entreprises destinés aux enfants de 3 à 10 ans. Sorties d’école, suivi des devoirs, activités du mercredi et des vacances, de façon régulière ou ponctuelle… c’est un modèle flexible et chaleureux, « une deuxième maison » pour les enfants dont les parents travaillent, capable de répondre à des besoins différents d’une famille à l’autre.

Un des principaux arguments est celui de l’efficacité des salariés et la lutte contre l’absentéisme. En effet, après enquête, Filapi a démontré qu’un problème de garde implique une perte d’environ 4 heures de travail pour le parent et coûte trois fois plus cher à l’entreprise que le financement d’un mode de garde ponctuel.

Quand les enfants sont correctement pris en charge, l’attractivité de l’entreprise est renforcée, le stress des parents diminué, et les parents (principalement à ce jour : les femmes) sont plus disponibles.

L’ORIENTATION DES ADOLESCENTS

Nombreux sont les salariés-parents qui doivent gérer l’orientation de leurs adolescents tout en menant de front leur vie professionnelle. C’est une étape délicate qui demande beaucoup de disponibilité et d’énergie pour accompagner au mieux son ou ses enfants. Un parent préoccupé par l’avenir de son enfant ne se sent pas opérationnel à 100%.

Certaines entreprises font à appel à un service innovant qui s’appelle Quokka.

Quokka est un réseau social composé d’adultes en activité professionnelle. L’idée est de développer auprès des ressources humaines de l’entreprise le concept de patrimoine professionnel et d’ambassadeurs. Plus que de simples emplois, l’entreprise est riche d’un capital humain doté de compétences. Aujourd’hui, la valorisation du personnel est un enjeu majeur de l’entreprise.

Permettre à des hommes et à des femmes d’être fiers de leur métier en transmettant aux adolescents des savoir-faire et des savoir-être devient une reconnaissance personnelle. Pour l’entreprise, c’est une façon de pérenniser des activités professionnelles, de générer des nouveaux emplois ou de susciter des vocations.

Quokka décharge le salarié de certaines démarches qu’il ne peut entreprendre pendant son temps de travail. Les rencontres adultes-relais-ado, que Quokka organise, aident l’adolescent à se trouver un peu plus par lui-même. Le parent se sent moins seul, son esprit est plus disponible pour son quotidien professionnel.

Au-delà de la petite enfance, il est intéressant de voir que certaines entreprises innovent en mettant en place des services spécifiques en fonction des âges des enfants de leurs salariés. Au final, les entreprises qui décident de s’occuper de leurs salariés-parents peuvent ainsi combiner différents services en fonction des attentes des salariés, de la démographie de sa population mais surtout en fonction de sa culture organisationnelle.

 Karen Demaison

Source : http://www.myrhline.com/actualite-rh/des-services-innovants-aux-salaries-parents-pour-une-meilleure-qualite-de-vie-au-travail.html

Publié le 21 octobre 2013 | | Laissez vos commentaires

Classés dans : ,

Laisser un commentaire